PÉRIGUEUX CANOË-KAYAK


2017
News
BILAN TRÈS POSITIF DE LA SAISON ÉCOULÉE
< | >

BILAN TRÈS POSITIF DE LA SAISON ÉCOULÉE

Publié le 20 novembre 2019 par

Un bilan particulièrement encourageant à la fin de cette saison sportive et touristique, à l'image de l’article paru dans la DL du jour

BILAN TRÈS POSITIF DE LA SAISON ÉCOULÉE

Sur le plan sportif, le club termine la saison en Descente de rivière en Nationale 1, à la 9ème place, comme 3ème meilleur club de Nouvelle Aquitaine et en Course en ligne, en Nationale 3, à la 52ème place soit le 6ème club de la région.

Des athlètes se distinguent, comme Manon Hostens, qui remporte plusieurs manches de la Coupe du Monde de Sprint, est titrée au Championnat de France et qualifie 3 bateaux pour les JO de Tokyo 2020 au dernier Championnat du Monde en Hongrie. Elisa Roy, ramène un titre de Vice-championne du monde en Descente Classique et de Championne de France en Descente Sprint. Guillaume Cadet, Théo et Mathis Delorme sont Vice-champions de France de Descente. Théo Lafforest, étoile montante du club, ramène un titre de Champion de France de Sprint et un titre de Champion de France minime des Régions. C’est au total, 22 podiums nationaux ou internationaux en 2019, ce qui porte le total à 209 podiums sur les 10 dernières saisons. Derrière eux se profile une Ecole de Pagaie ambitieuse tant en Descente, Kayak-Polo que surtout en Course en ligne car le club se donne les moyens de ses ambitions avec 2 cadres techniques, ce qui est rare dans les clubs de canoë-kayak, dont un entraineur de Course en Ligne dédié à cette mission de recrutement, de dépistage et d’accompagnement sportif de jeunes en devenir.

Fort de ses 655 adhérents, le club diversifie ses activités, outre le « Sport et Santé » déjà connu depuis plusieurs années par les patients porteurs de cancers, le Sport Adapté en relation avec les établissements de l’APEI de Périgueux  ou des Papillons Blancs de Bergerac, dont Jérôme Lasserre, est l’emblématique représentant et pour qui cette fin de saison est exceptionnelle puisqu’il rafle dans sa catégorie tous les titres : Champion de France de Slalom, Champion de France de Sprint, Champion de France de Fond.

Un énorme travail avec les scolaires a été effectué cette année au travers d’un partenariat avec 5 établissements scolaires, 22 classes différentes, qui aura finalement touché 370 jeunes qui auront effectué plus de 1 800 journées de pratiques scolaires. De plus des stages « clubs » ou dans le cadre de la Mairie de Périgueux ont permis à des jeunes une découverte plus complète de l’activité sur des semaines entières cet été.

Ce sont au total plus de 2 200 touristes qui sont passés en juillet et aout pour essayer le Stand-Up Paddle à l’Arche des quais, nouvelle activité proposée cette année, en partenariat avec l’UFOLEP, ou les balades à bord des 3 rabaskas, ou la découverte du canoë ou du kayak depuis la Base Nautique de Sainte Claire jusqu’à Charrieras ou des journées de pratique sur la Dordogne pour des groupes de jeunes. Cette année a été celle de la professionnalisation de la pratique touristique du club à travers des outils plus moderne de réservation (gestion carte bleue, tablettes, site de réservation via la plateforme Elloha…), d’une amélioration de la flotte, de la participation de 4 jeunes motivés en Service Civique, de deux stagiaires et d’une équipe de bénévoles très présents tous les jours.

Toute cette énergie a été placée sous le signe de la convivialité avec des journées « neige », « mer », « portes ouvertes », « barbecue », « cinéma », « Noel » et des soirées « mécènes » tant avec les partenaires du club très importants pour le fonctionnement quotidien (particuliers, entreprises, Mairie, Agglomération, Conseil Départemental) que les partenaires de Manon qui la soutiennent dans son projet Olympique.

Ont été attribués 4 Eclats du sport et un Super Eclat de bronze à Manon, lors de la cérémonie du CDOS 24 récompensant les meilleurs athlètes du département et demain, 9 médailles de la ville, par la Municipalité de Périgueux.

Document associé

  1. pdf

    Bilan (DL)

    Télécharger le document

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.