Sentier Nautique

Sentier Nautique

 

 

«  D’une rive à l’autre » au fil de l’eau, au fil du temps … vous êtes invités à une balade entr’deux rives !

    Le label « Les Sentiers Nautiques® » décerné par la Fédération Française de Canoë-kayak valorise des projets d’animation, proposés par un club et une collectivité de tutelle qui ont pour ambition commune de faire découvrir aux habitants ou aux touristes du territoire le potentiel environnemental (naturel, patrimonial…) d’un site lors d’une pratique encadrée du canoë-kayak et des disciplines associées.  

    Ainsi la Municipalité de Périgueux et le club de canoë-kayak ALP GNP ont signé une convention de partenariat avec la FFCK pour proposer des parcours essentiellement patrimoniaux sur l’Isle entre le Moulin Sainte Claire et la Guinguette de Barnabé. Il s’agit du 3ème parcours labellisé par la FFCK en France.

    Depuis 2015, les habitants et les touristes de passage sur l’Agglomération, peuvent s’offrir une promenade en bateau de deux heures, avec un barreur diplômé en canoë-kayak et un guide touristique, qui leur feront découvrir en ramant, en toute sécurité, avec un point de vue inédit, la Cité des Pétrucores depuis sa rivière, l’Isle, qui sera le fil conducteur de la promenade dans les méandres de l’histoire de la ville au travers ses plus de 2 000 ans d’histoire. Au fil de l’eau, au fil du temps… Bonne rencontre avec chacun de ces hommes qui ont façonnés la ville et la rivière, à leur époque, pour ce qui allait devenir Périgueux, notre paysage actuel.

Voici, les points marquants de cette promenade sur l’eau qui débute au Moulin Sainte Claire par un petit parcours à pied, au cœur de notre Histoire.

    Un point historique rappellera l’implantation humaine depuis ces 500 000 dernières années, au paléolithique, dans les sablières et marécages des époques glaciaires, autour de la rivière, l’habitat du Néolithique puis gaulois de l’âge du bronze et de l’âge du fer sur les collines, situées en face du départ, d’Ecorneboeuf et de la Boissière
    L’évocation de l’histoire de la rivière liée à la ville Antique du premier au cinquième siècle (l’amphithéâtre, le temple de Vesone, les domus, le Forum, les thermes…) avec l’apogée architecturale de la Pax Romana et le déclin de Civitas Pétrucororium, deux siècles plus tard.
    La construction de l’enceinte gallo-romaine  et la Cité épiscopale et comtale.
    Le moulin de Sainte-Claire, le chemin de halage, la maison éclusière, l’histoire de la navigation, de la batellerie et du percement du canal, point de départ pédestre de la visite.
    L’embarquement et l’équipement des participants, sous la passerelle du Pont Japhet, permettront, à bord de Vesunna I ou II, de traverser les époques, depuis le Haut-Empire jusqu’au Moyen-âge, en évoquant l’acte d’union entre la Cité des Comtes et des Evêques et le bourg de Puy-Saint-Front en 1240 avec la naissance de Périgueux, son activité commerciale (tanneries, filatures de laine, forges, chemin de fer, manufacture des tabacs…), ses échanges fluviaux importants avec Libourne, son riche patrimoine monumental (Moyen-âge puis Renaissance) avec ses hôtels particuliers, ses ponts, ses monuments historiques (l’Eschif de Creyssac, l’octroi, le pont coudé de Tournepiche, la Cathédrale Saint-Front emblématique, l’ensemble des demeures des quais, les vieilles rues, les quais, le rempart médiéval …), ses personnages célèbres (la Famille Pompéia, l’Evêque Frotaire, le ministre Pierre Magne, les architectes Louis Baptiste Catoire et Paul Abadie, l’écrivain Eugene Leroy, des peintres de périgueux Jean-Louis Daniel, Jean Georges Pasquet, Maurice Albe…)
    Après la Renaissance, puis l’expansion spatiale de la ville depuis le XIXème siècle, la balade nous entraine, au pied de la Préfecture, siège de fêtes splendides et dispendieuses, le long des falaises troglodytes typiques du Périgord Blanc au Rocher de l’Arsault, connu pour ses légendes.
    Les pagayeurs remonteront le cours de la rivière jusqu’à la Belle Epoque et la Guinguette de Barnabé, au style Art Déco où venait s’encanailler la jeunesse américaine et périgourdine à l’époque des premiers congés payés, où des idylles y virent le jour…
    Seront évoqués les heures sombres des guerres de religion, des épidémies et des inondations qui ont dévastés la ville durant des siècles.
    Seront appréciées la faune et la flore, riches sur ce parcours de retour, en se laissant glisser tranquillement au fil de l’eau, dans la lumière douce d’une fin de journée d’été.

    Cette balade nautique est complémentaire aux nombreuses visites pédestres thématiques sur l’histoire de la ville réalisées par l’Office du Tourisme et le Service « Ville d’Art et d’Histoire »« de Périgueux. Il est également nécessaire de visiter les musées de la ville (Vesunna, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, Musée Militaire).


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter