9 PODIUMS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DESCENTE SPRINT DE METZ

2017
News
9 PODIUMS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DESCENTE SPRINT DE METZ
+

Publié il y a 4 semaines par

Ce sont, un titre de Champion de France et 8 autres podiums que les Périgourdins ramènent de Metz cette saison, un de nos plus beaux palmarès en Descente Sprint

9 PODIUMS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DESCENTE SPRINT DE METZ

Sur les 24 bateaux sélectionnés cette année, un record, 12 sont passés ce samedi en Finale à l’issue des deux manches qualificatives de la semaine.

A l’issue de cette compétition de haut niveau sportif puisque tous les meilleurs étaient présents, les principaux résultats nous concernant, en individuel, sont les suivants :

  • Cédric LEMENU, Vice-champion de France de Descente Sprint en K1 HV, à 2 centième du titre…
  • Mathis DELORME et Malo RAMBAUD, Vice-champions de France de Descente Sprint en C2 HC, à 20 centièmes du premier !
  • Damien MAREAU et Pierre TROUBADY, Vice-champions de France de Descente Sprint en C2 HS
  • Manon HOSTENS, médaille de bronze de Descente Sprint en K1 DS, qui ne réussit pas un parcours parfait comme à son habitude. Il faut dire que cette participation au CDF de Descente était imprévue, du fait d’un changement de calendrier, car son programme actuel de préparation est basé sur la musculation et la Course en Ligne puisque ce dimanche elle part au Championnat du Monde de CEL, moins de 23 ans, en Roumanie !
  • Kevin ALIBALI et Paul TAUXE, médailles de bronze de Descente Sprint en C2 HC
  • Damien LUZIGNANT et Sacha MOLESINI, médailles de bronze de Descente Sprint en C2 HJ

A noter aussi, une belle place de 4ème pour Mattéo ZANNI en K1 HC et une place de 5ème pour Cédric LEMENU et Gaëtan MINOTTE en C2 HV, les autres compétiteurs n’ayant pas démérité avec pour certains de très belles participations en finale, mais pour eux, ils seront repartis sans podium à l’image de Théo, Magalie, Guillaume, Clémentine et Yann.

C’est également 7 équipes qui ont participé aux courses dites de « patrouilles » en langage kayakiste, où 3 bateaux doivent descendre le parcours le plus rapidement possible avec moins de 10 secondes à l’arrivée entre le premier et le dernier compétiteur du groupe.

En course par Equipe, les résultats sont les suivants :

  • Matteo ZANNI, Thomas SERRES et Paul TAUXE, Champions de France de Descente Sprint par Equipe en K1 HC, un très beau titre, le seul du club en sprint cette année, qui récompense trois de nos jeunes au sein d’une équipe soudée, motivée qui travaille beaucoup, avec un très bel esprit. Des jeunes motivés et motivants et qui participaient, là, à leur premier Championnat de France. C’est un des rôles du club et de son cadre, que de les détecter, les former, les entrainer et les faire progresser. Ce sont des jeunes enthousiastes et des athlètes pleins d’avenir.
  • Sacha MOLESINI, Mathis DELORME et Mattéo ZANNI, Vice-champions de France de Descente Sprint par Equipe en C1 H C/J, à 4 centièmes du premier !
  • Damien MAREAU-Pierre TROUBADY, Cédric LEMENU-Gaëtan MINOTTE, Damien LUZIGNANT- Sacha MOLESINI, Médailles de bronze de Descente Sprint par Equipe en C2 H/D/mixte C à V

Pour conclure cet énoncé des résultats, il convient de mettre en perspective la jeunesse de cette équipe et la qualité de leur formation et de leur encadrement, puisque 50% des bateaux sélectionnés pour ce CDF sont passés en Finale à l’issue des deux manches qualificatives et que la moyenne d’âge des compétiteurs présents à Metz est de 21 ans ! La moyenne d’âge des compétiteurs présents sur les 9 podiums est de 22 ans.  

Au total, depuis le début de cette saison, ce ne sont pas moins de 19 podiums nationaux ou internationaux que les athlètes du club ont ramenés...

La semaine qui débute sera celle du Championnat du Monde de Course en Ligne U 23, pour Manon en Roumanie et celle de Pierre au Championnat du Monde de Descente U 23 en Autriche. Nous allons les suivre avec intérêt et émotion.

Les prochaines dates à inscrire sur le calendrier sportif du club :

  • Championnat du Monde Senior de CEL fin aout à Racice en République Tchèque
  • Championnat de France de Marathon à Gray à la mi-septembre
  • Championnat du Monde Senior de Descente Sprint à Pau fin septembre
  • Championnat de France de Descente Classique sur l’Eyrieux, début novembre qui sera aussi la finale de la Coupe de France et qui décernera le titre de CDF des Régions et de CDF des clubs

La photo de la news est celle de notre Equipe, avec la présence amicale de Maxime BEAUMONT, Vice-champion Olympique de CEL à RIO sur 200 m sprint, il y a quelques mois, le 20 aout 2016. Il est venu participer à son premier CDF de Descente après des sélections en règle cette année. Il échoue à passer en Finale cette fois-ci mais est déterminé à progresser en Descente tout en poursuivant son entrainement en CEL avec pour point de mire les JO de Tokyo, tout comme Manon. 

Le lien pour quelques premières photos notamment d’une partie de l’Equipe et des podiums:

https://www.dropbox.com/sh/0mleib62rfkd4ou/AADmt0mF5R29y10z3hKA6MQDa?dl=0

Le lien pour l’extrait de journal 19-20 de F3 Lorraine, avec un interview de Guillaume et Damien le 19 juillet 2017 (début du reportage à 9 minutes 20 secondes):

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

 


Equipes concernées toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter