http://www.sportsregions.fr/images/club/logo/10881.jpg
PÉRIGUEUX CANOE-KAYAK
sponsor
 


Galeries Multimédia

CLIQUEZ SUR CE LIEN CLIQUEZ SUR CE LIEN: CLIQUEZ SUR CE LIEN:
Cliquez sur ce lien: CLIQUEZ SUR CE LIEN  
Photos Vidéos
Voir toutes les galeries

Calendrier du mois

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01
02
Voir tout le calendrier

Participer

Forum
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Espace Connexion
Créez votre compte
Mot de passe perdu
Connexion avec Facebook
 

L'EQUIPE de FREESTYLE

 

_________________________________________________________________________________________________

Thomas, Colin et Tiago de l'ALP GNP section Freestyle participent à l'évolution de cette nouvelle discipline du Kayak et vont se confronter régulièrement à des compétiteurs dans toute la France.

Cette activité peut se pratiquer en mer sur des rouleaux formés par le courant ou bien en rivière en utilisant les mouvements de l'eau et le relief, pour effectuer différentes figures: c'est le playboating ou le freeride!

Le Freestyle correspond bien à l'esprit aventureux des nouvelles générations de pagayeurs.

Retrouvez -les sur leur blog pour connaitre leur programme, les dates de leurs compétitions et apprécier leurs photos et vidéos... c'est chaud !

 

 

Un avant-goût dans" Documents" >> fichier PDF: Trombinoscope de la WTR ou, mieux encore, sur leur site:

 

Sites de WRT::

Warrior Rouste Team: équipe de kayak Freestyle de la Dordogne 

Sites de quelques freestyleurs:

Stéphane PION

Valentin GROLLEMUND

Mathieu COLDEBELLA

Site du FKT:

Free Kayak Tour    

 

Jonathan SUC à l'entrainement sur la Garonne

Membre Equipe de France de Free Style

_________________________________________________________________________________________________


"Extrait Site FFCK"
De la musique à fond, le public en délire, le speaker surexcité; une vague de rêve et des riders en mal de sensations fortes, équipés de leurs embarcations dernier cri, qui s'apprêtent à chevaucher la vague énorme qui se présente à eux sous les regards attentifs des juges.

 

Premiers surfs suivis de rotations à plat; ça glisse dur, l'impression de vitesse est totale. Ils enchaînent 360° avec une facilité déconcertante, le sourire en prime, pour saluer le public attroupé sur les berges. Puis après une prise d'élan, ils viennent flirter avec le sommet de la vague, les bateaux se cabrent en l'air et, dans une ultime rotation, parviennent à quitter la surface de l'eau pour retomber en surf arrière.

S'ensuivent quelques cartwheels, qui parfois se soldent par un esquimautage parfaitement maîtrisé, sous les applaudissements des spectateurs.

Les bateaux de Freestyle sont très courts (pour faciliter les rotations), munis d'une coque à fond plat et doté de carres pour une utilisation optimale de la force de la vague.

Cela permet aux kayakistes de voler littéralement au dessus des flots et de réaliser les plus belles figures possibles.

 

L'équipement :


Quel est l'équipement du parfait petit freestyler ?
Il est d'abord composé d'un bateau, et d'une pagaie. Puis viens l'équipement du pagayeur proprement dit à avoir : Un gilet de sauvetage, une jupe qui assure l'étanchéité entre le pagayeur et le kayak, puis en fonction de la température extérieure un anorak pour maintenir au sec le pagayeur.


Les kayaks:


Un kayak de freestyle est généralement court ce qui le rend maniable, avec des pointes assez fines pour faciliter les figures verticales, et un fond plat qui permet de surfer la vague...

Ces dernières années ont vu le nombre de kayak a tendance freestyle exploser. Il existe aujourd'hui un kayak adapté à chaque pratiquant et à chaque type de pratique. Depuis le bateau polyvalent qui permet de continuer à faire de la rivière classe III/IV, jusqu'au pur bateau free-style capable de gagner des compétitions...
Voici quelques exemples (non exhaustifs) de kayak et leur type de pratique :

Kayaks polyvalents freestyle / Rivière :

 



Kayaks freestyle pur :

 



Mais comment choisir un kayak parmi la multitude de kayak proposé ?
Il n'est jamais facile de choisir un bateau et le mieux reste encore de les essayer, tous les revendeurs tiennent à diposition des bateaux de tests prévus a cet effet...

Les pagaies:


Il en existe une multitude dont le prix varie en fonction de la forme, et des matériaux.
La pagaie idéale serait légère, solide et bon marché mais elle n'existe pas !
Par contre chaque fabricant propose un compromis a cette équation.

On peut les diviser en trois catégories :

 

Les pales plastiques...
Très solide mais lourde.

Les pales en pre-preg...
Assez légère et assez solide.

Les pales carbone...
Très légère mais fragile.



L'équipement du pagayeur:


L'équipement du pagayeur a deux principales fonctions : Tenir au chaud, et protéger le pagayeur.
Pour cela il a besoin :

D'un casque, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses :

 

Les casques plastiques...

Les casques en composites...



D'un gilet, aux normes CE :

 

Les gilets polyvalent...

Les gilets pur free-style...



D'un anorak pour se tenir au sec et au chaud :

 

Les anoraks manches courtes...

Les anoraks manches longues...



D'une jupe pour assurer l'étanchéité entre le pagayeur et le kayak :

 

 

__________________________________________________________________________

 

  

 

 

PRESENTATION GENERALE FKT 2010

 

 

Le Free Kayak Tour (FKT) est l'Animation Nationale du Freestyle en France qui détermine le classement national du Freestyle avec à la clé pour les Champions, le titre de Pro'Player. Le FKT est organisé et motivé par la Commission Nationale Freestyle / Waveski de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

Cette animation nationale est le rassemblement d'un ensemble de manifestions d'envergure nationale qui, en échange du respect du cahier des charges, reçoivent le label FKT.

Le FKT est ouvert à tous les licenciés de la FFCK ayant la pagaie bleue eaux vives minimum. Sur chaque événement, vous retrouverez une animation sportive comptant pour le classement national Pro'Player, une animation sportive pour la détente, une animation tournant autour du kayak en général et un repas en commun au milieu du week-end.

Aujourd’hui, il existe également dans le FKT des étapes régionales appelées « FKT-Régional ». En échange du respect d'un cahier des charges allégé, ces étapes de plus petite envergure vous proposent un Contest Freestyle sur les bases du règlement national. Les résultats de ce dernier seront alors intégrés au classement national avec un coefficient. Ces manifestations peuvent recevoir leur label au plus tard un mois avant le date de la course après en avoir fait la demande à la Commission.

Chaque participant à une étape du FKT remporte un nombre de points suivant un système de calcul voté chaque année (aux plénières de la FFCK début décembre) par la Commission Nationale. Les meilleurs scores sont additionnés suivant la règle énoncée dans le paragraphe Règles de classement .

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION FKT 2010

 

 

 

 

Etape Nationale #1 : TOURNON ST MARTIN

20-21 mars 2010
Venez-vous mesurer sur le rouleau du bassin de Tournon St Martin qui forme tant de "p'tits jeunes" que l'on voit partout depuis quelques années déjà !

Après leurs 2 premiers événements FKT'N réussis, voilà les organisateurs et la région Centre prête à renouveler l’expérience !!

Etape Nationale #2 : METZ

1-2 mai 2010
En quelques années, le bassin de la Pucelle est devenu un incontournable de la saison ! Situé en pleine ville et organisée de main de maître, les divers spots sauront vous faire profiter de ce week end de folie à fond !

Etape Nationale #3 : ST PE DE BIGORRE

8-9 mai 2010
La Flip Flap toujours présente sur le circuit vous attend pour la fonte des neige du prochain printemps !! Voici l’endroit où il faudra être cette saison pour être bien reçu comme les Pyrénéens savent le faire !!

Etape Nationale #4 : CHATEAUROUX LES ALPES

7-8 août 2010
L'incontournable de la saison, pour son show nocturne, pour sa vague d’anthologie, le Rabioux sera comme à son habitude une des plus grosses organisations de la saison. L'équipe de bénévoles du club d'embrun vous y recevra comme il se doit dans ce magnifique département que sont les Hautes Alpes.

 

Règles de classement FKT et FKT-Régional

 

 REGLES POUR 2009 ET 2010

 

Le classement est établi en additionnant les points récoltés sur les FKT nationaux et sur les FKT régionaux dans la limite décrite ci-dessous.

 

Pour les étapes FKT.

Seuls les N meilleurs résultats récoltés sur les FKT nationaux sont additionnés. N est le nombre d’étapes nationales de l’année divisé par 2 et arrondi à l’entier supérieur.

- Si sur une année, il y a 5 étapes (cas 2010), les 4/2=2 -> les 2 meilleurs résultats seront conservés.

Les points récoltés sur un événement sont calculés selon la règle Ici.

Les valeurs des pagayeurs suivant leur classement 2009 ici.

 

Pour les étapes FKT-Régional.

Le calcul est le même que pour les étapes nationales, mis à part la pondération régionale.

Le nombre de points obtenus est divisé par le nombre d’étapes nationales de l’année en cours (exemple pour 2010, le nombre de points est divisé par 4).

Seuls les M meilleurs résultats régionaux sont conservés, M étant le nombre d’étapes nationales dans l’année en cours.

Pour information : chaque coureur est classé dans la catégorie inscrite sur sa licence FFCK de l'année du FKT, même s'il court dans une catégorie supérieure (sauf dans les cas de sur classement FFCK).

 

 

 

 

  

 
 

 

 

 

Partenaires

Voir tous les partenaires

Infos SportsRegions

bannière sportsregions

Météo

meteoconsult.com meteoconsult.com

ALP GNP - Tel : 05 53 04 24 08 - Contactez nous
sportsregions